Login

Grande distribution La CGT dénonce "une baisse des prix sur le dos des salariés"

PARIS, 17 juin (AFP) - La fédération CGT du commerce a affirmé jeudi craindre que la baisse de 2% des prix obtenue par le ministre des Finances Nicolas Sarkozy auprès des grands distributeurs se fasse "sur le dos des salariés".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La baisse des prix va encore se faire sur le dos des salariés à qui les employeurs vont demander encore plus de productivité, plus de flexibilité en pratiquant la baisse des coûts salariaux", a indiqué la CGT dans un communiqué. La fédération cégétiste a également dénoncé "le manque de concertation et de démocratie" du gouvernement dans ce dossier. "Une fois de plus des décisions se prennent entre gouvernement, patronat et distributeurs, sans que les organisations syndicales de salariés soient conviées à donner leur avis", a indiqué la CGT-commerce.

Le ministre des Finances, Nicolas Sarkozy, a annoncé jeudi avoir obtenu l'engagement des grands distributeurs et des industriels des produits de marque à baisser les prix d'au moins 2% en moyenne en septembre par rapport à aujourd'hui. Initialement, le ministre avait souhaité une baisse de 5% d'ici 2005. L'accord a été signé par tous les distributeurs, les industriels, les syndicats agricoles et les associations de consommateurs, sauf UFC Que Choisir.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement